21 mars 2025 (www.moto-net.com)
Nouvelle collaboration avec l'univers de la science-fiction pour HJC : le fabricant sud-coréen lance une série spéciale "Bumblebee" de son casque F71, un intégral en fibres avec écran solaire et lentille Pinlock de série. Ce F71 Bumblebee reprend le coloris jaune du sympathique Autobot, héros de cette saga découverte au cinéma en 2007.
"Pour la première fois, HJC se penche sur l'univers des Transformers avec un premier casque encore jamais réalisé jusque-là", explique l'auto-proclamé n°1 mondial. "Avec lui, HJC offre aux motards non seulement un élément de protection mais aussi un objet de collection unique". Prix : 479,90 euros, du XS au XXL.
20 mars 2025 (www.moto-net.com)
Renouvelé il y a un an, le SZ-R VAS Evo profite ce printemps d'une nouvelle décoration - très - colorée : celle du légendaire et vénérable Dani Pedrosa, triple champion de vitesse moto avec Honda (GP125 et GP250), metteur au point MotoGP pour KTM et ambassadeur Arai.
Le casque jet sportif de Arai conserve par ailleurs toutes ses caractéristiques techniques (voir plus bas), mais fait encore grimper la facture : le prix public conseillé par la marque nippone de ce Replica du n°26 espagnol en France est de 849,95 euros, soit une rallonge de 100 euros par rapport aux coloris unis.
"Chaque coque prend jusqu'à 27 étapes et la fabrication d'un casque Arai nécessite environ 18 heures de main-d'œuvre", justifient les japonais qui confie uniquement aux femmes la pose des décorations sur ses casques. Elles seraient plus méticuleuses...
07 mars 2025 (www.moto-net.com)
HJC renouvelle sa gamme de casques conçus pour les baroudeurs avec le RPHA 60 et sa calotte en fibres. Cet intégral doté d'une courte visière reçoit un écran démontable sans outil, des mousses avec système d'extraction rapide, un écran solaire amovible et une lentille antibuée Pinlock.
Sa ventilation repose sur trois entrées d'air et quatre extracteurs, tandis que la fermeture de sa jugulaire s'opère par boucle double D. Ce nouveau casque RPHA 60 est livré avec un déflecteur nasal et une bavette anti-remous démontables. Il est garanti 5 ans au prix de 499,90 euros, du XS au XXL.
21 février 2025 (www.moto-net.com)
HJC lance une variante sombre de la déco de son pilote vedette Fabio Quartararo sur son casque intégral RPHA 12. Seule concession de couleur dans cet univers noir et gris : la griffe verte fluo du sponsor énergétique de l'officiel Yamaha en MotoGP. A l'arrière, sous les extracteurs, le n°20 stylisé d'El Diablo.
Pour mémoire, Fabio Quartararo porte le fleuron de la gamme Racing HJC : le casque RPHA 1. Le RPHA 12, également conçu en fibres pour un poids de 1460 gr, se trouve juste en dessous pour un tarif nettement plus accessible : ce nouveau Réplica est au prix de 649,90 euros, du XXS au XXL.
03 février 2025 (www.moto-net.com)
Miguel Oliveira - qui fête ses 30 ans le 4 janvier - change de moto et de casque en 2025 : le pilote portugais passe d'Aprilia Trackhouse à Yamaha Pramac et de Shark à HJC ! Miguel Oliveira devient le troisième pilote MotoGP à rouler aux couleurs de HJC, avec Brad Binder et Fabio Quartararo.
Le détenteur de cinq victoires en catégorie reine portera le casque racing RPHA1, dont il vante déjà les qualités : "il offre tout ce dont les coureurs de haut niveau ont besoin : homologation FIM, aérodynamisme exceptionnel, stabilité, ventilation. Alors oui, j'ai hâte de le mettre à l'épreuve et de me battre pour les podiums en 2025".
20 janvier 2025 (www.moto-net.com)
A l'abordage, chez HJC ! Le fabricant de casque coréen lance une décoration "Kraken" sur son intégral haut de gamme RPHA 12, qui s'inspire de la piraterie. Lancé en 2024, le RPHA 12 est un casque en fibres (1460 gr en M) qui s'intercale entre le "Racing" RPHA 1 et le polyvalent F71.
Équipé de série d'une lentille Pinlock, de mousses extractibles en urgence, d'un écran teinté, d'un cache-nez et d'une bavette anti-remous, ce casque HJC RPHA 12 Kraken s'affiche au prix de 599,90 euros, du XXS au XXL.
19 novembre 2024 (www.moto-net.com)
Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
15 novembre 2024 (www.moto-net.com)
La dernière collaboration entre HJC et les studios Marvel s'exprime sur le casque intégral RPHA 12 autour du troisième épisode de la franchise Venom, en salles depuis le 25 octobre. Cette édition limitée RPHA 12 Venom 3 sera distribuée à partir de janvier 2025, du XXS au XXL, au prix de 649,90 euros.
Pour mémoire, le casque RPHA 12 fait appel à des fibres composites et pèse 1460 gr en M. Garanti cinq ans, il bénéficie d'un aérodynamisme et d'une ventilation soignés, en plus d'être bien équipé : écran démontable sans outil avec plots pour tears-off, lentille antibuée Pinlock, extraction rapide des mousses de joues, jugulaire double-D, cache-nez et bavette anti-remous.
07 octobre 2024 (www.moto-net.com)
HJC étrenne une nouvelle exploitation de franchise avec l'éditeur Blizzard Entertainment et son jeu vidéo phare : Diablo IV, dont l'inédite extension "Vessel of Hatred " est attendue de manettes fermes par les gamers le 8 octobre 2024.
"Il n'en fallait pas plus pour HJC qui reprend le graphisme démoniaque de cette thématique autour du RPHA 12", se réjouit le fabricant de casques coréen qui précise qu'un "teasing" de cette collaboration s'est mis en place en "en juin dernier avec Fabio Quartararo qui arborait sur son casque le graphisme Diablo pour le week-end au Mugello".
Points clés du RPHA 12 Diablo IV
02 juillet 2024 (www.moto-net.com)
Un casque en fibres de carbone à moins de 350 euros ? C'est ce que propose Nishua, marque distribuée par Louis Moto, avec son NRX-3 Carbon au prix de 329,99 euros ! Cet intégral au look racing, homologué ECE 22-06, est annoncé à "1350 gr" avec son court spoiler sur l'arrière.
Disponible du XS au XXL, le NRX-3 Carbon brille également par son équipement de série : fermeture double D (la seule homologuée en compétition), extraction d'urgence des mousses, lentille anti-buée, écran démontable sans outils, cache-nez et bavette anti-remous. Certains rivaux deux à trois fois plus cher font à peine mieux !
02 juillet 2024 (www.moto-net.com)
Le fabricant de casques japonais Arai dévoile une édition spéciale de son haut de gamme RX-7V en l'honneur du cinquantième anniversaire du circuit de vitesse de Misano Adriatico (Italie). Ce RX-7V "Evo Misano" - disponible du XS au XL - reçoit une peinture et un marquage spécifiques réalisés par Aldo Drudi, designer notamment de toutes les décos de Valentino Rossi.
Drudi est également à l'origine du nouveau logo et codes couleurs attribués à la piste italienne lorsque ses propriétaires l'ont rebaptisé "Misano World Circuit Marco Simoncelli" en hommage au charismatique pilote tragiquement décédé à Sepang (Malaisie) en octobre 2011. Ce casque RX-7V Evo Misano, fabriqué à la main, est affiché 1099,95 euros (prix conseillé 2024).
17 juin 2024 (www.moto-net.com)
Bell met à jour son casque jet TX500 à l'occasion du 70ème anniversaire de ce modèle phare - pionner de la production moto de Bell en 1954 - qui est devenu une icône notamment grâce à Steve McQueen. Son successeur, le TX501, fait appel à une coque en fibres de verre et à un intérieur en cuir synthétique, ainsi qu'à un écran solaire rétractable pour un poids de 1175 gr. Prix : 324,95 euros, du XS à XXL.
18 avril 2024 (www.moto-net.com)
Et un partenariat de plus pour HJC ! Le fabricant de casques coréen surfe sur le lancement prévu courant 2024 de la saison 2 de Squid Game, série qui détient le record de visionnage sur Netflix : 2,2 milliards d'heures en 91 jours. HJC dévoile une décoration dédiée à cette fiction également coréenne sur son intégral haut de gamme RPHA 12.
05 mars 2024 (www.moto-net.com)
Le RPHA 91 - casque modulable haut de gamme HJC - se décline entièrement en carbone pour un gain de poids de 100 grammes : le RPHA 91 Carbone passe à "1600 gr en taille M" contre 1700 gr pour la première version en fibres tricomposites lancée en 2023. Ce RPHA 91 "Carbonisé" conserve la double homologation P et J (intégral et jet), en plus de satisfaire aux dernières normes ECE 2206.
Sa mentonnière utilise un ingénieux mécanisme lui permettant de redescendre vers la coque en position verticale afin de diminuer la prise au vent et abaisser le centre de gravité, le tout aux bénéfices du confort. Ses mousses démontables bénéficient d'un dispositif d'extraction d'urgence, alors que son écran démontable sans outil est doté d'une lentille antibuée Pinlock. Prix : 699,90 en coloris uni, du XS au XXL.
06 février 2024 (www.moto-net.com)
Alpinestars débute la production de série de son tout premier casque Racing, le Supertech R10, après en avoir écoulé une première édition limitée cet été. Cet intégral réunit carbone et fibres pour un poids contenu à 1540 gr en M, malgré son proéminent aileron sur l'arrière (deux versions disponibles : courte ou longue), son large champ de vision et son homologation ECE 22.06.
Bavette anti-remous, supports de tear-off, démontage d'urgence des mousses, lentille anti-buée, cache-nez, écrans clair et teinté de série, 7 entrées d'air et 4 extracteurs : le S-R10 est un vrai "pistard" ! Son prix en peinture unie blanc ou noir débute à 999,95 euros avec spoiler route (+ 19,99 € pour spoiler circuit) et grimpe à 1199,95 euros pour les décorations Element et Team. Des prix élitistes calés sur ses rivaux AGV Pista GP RR et autres Shark Race-Pro.
28 novembre 2023 (www.moto-net.com)
C’est le quinzième de cette série Arai... et c’est le plus beau, naturellement : le RX-7V Evo spécial Tourist Trophy décoré par le fameux Drudi Performance vient d'être dévoilé ! Il arrivera dans les magasins au moment même où se disputera le TT 2024. Cela laisse un peu de temps pour économiser...
16 novembre 2023 (www.moto-net.com)
Givi enrichit sa gamme de modulables avec le X.27, nouveau casque en résines thermoplastiques homologué ECE 22-06 jet et intégral. Disponible en deux formats de coques, du XS au XXL, ce X.27 pèse 1590 à 1690 gr selon la taille avec écran solaire et lentille antibuée Pinlock de série.
Sa dotation comprend aussi un protège-nez démontable et une bavette anti-remous, tandis que ses garnitures sont amovibles et que sa jugulaire se verrouille via boucle micrométrique. Deux entrées d'air et un extracteur assurent la ventilation. Prix : 249 euros en coloris uni et 269 euros avec décorations.
06 novembre 2023 (www.moto-net.com)
Le casque MX-9 Adventure du manufacturier américain Bell étrenne une décoration "Alpine" pour cet automne 2023, à retrouver en gris-bleu-rouge, orange-noir, blanc-noir ou gris-bleu-jaune. Cet intégral avec coque polymère et antirotation MIPS pèse 1450 gr et satisfait à la norme ECE 2206. Prix : 250 € version unie, 289,90 € avec décos, du S au XXL.
21 septembre 2023 (www.moto-net.com)
Et 1, et 2, et 3 Neotec ! Le casque modulable de Shoei connaît sa deuxième évolution en cette rentrée 2023. Trop tard donc pour partir en vacances - quoique, les motards sans enfants peuvent profiter de la fin de l’été ! - et pile à temps pour la reprise du moto-boulot-dodo. Présentation.
19 juillet 2023 (www.moto-net.com)
Objectif atteint pour la série de lancement du nouveau casque Supertech R10 (S-R10), premier casque racing Alpinestars : le manufacturier italien révèle que cette édition limitée à 200 exemplaires s'est arrachée "en quelques secondes" après l'ouverture des réservations le 10 juillet.
Cette S-R10 Launch Edition Helmet n'était proposée qu'en Europe et aux États-Unis, au prix de respectivement 1500 euros et 1500 dollars. Soit approximativement 300 000 euros de chiffres d'affaires avant même la "vraie" commercialisation prévue en février 2024 !